Un nouveau P3

Un nouveau P3

Photo0091

Ludovic Audonnet mérite bel et bien son P3! Il vient en effet de valider brillamment la théorie lors de l’examen de mars et dont les résultats viennent d’être officialisés par notre Directrice Technique Djouma Bahloul.

En mai dernier, il finalisa sa formation pratique lors d’une plongée qui restera dans les mémoires avec votre serviteur . Comment cela c’est-il passé? Vous êtes bien curieux!! Allez, je raconte.

Journée superbe, une palanquée part à 50m de profondeur aujourd’hui. Je propose à Ludo d’en constituer une autre, en binôme avec lui afin de l’accompagner à cette profondeur (Vive le MF2 et ses prérogatives!)

J’avais une idée en tête! Je disais « une une idée en tête » car il refusa de faire un travail de remontée de 40m (comme exigé par le Manuel de Formation Technique) sur cette dernière plongée pour en profiter pleinement comme explorateur dans le cadre magnifique de Golfe Juan. Au revoir donc le P3 pour lequel il était pourtant venu se former.

A moi de décider  de la plongée à faire pour autant. Je lui ai donc tout d’abord interdit de prendre son matériel photo pour aller à 50 dans ma palanquée pendant que j’emmenais la gopro…  Il était vert de ne pas prendre avec lui son jouet, persuadé qu’il allait rater quelque chose de sympa à filmer. L’avenir nous apprendra à quel point il avait raison.

Arrivés à la profondeur désirée par votre formateur, persuadé que cette ultime remontée qu’il avait refusé de faire ne sera que formalité, je lui annonce que je ne vais pas bien. Il est abasourdi, voyant que la plongée se transforme bien malgré lui en plongée technique. Il hurle dans le détendeur des mots qui ne sont pas à vous reporter sur cet article, obligé de me remonter quoi qu’il en soi.

Résultat : une remontée parfaite. Pour preuve la vidéo que j’ai faite grâce à la Gopro montée sur une grande perche et orientée vers nous. Je n’en rate pas une miette, le sourire aux lèvres de le voir tant dégouté de devoir bosser plutôt que de se balader comme prévu. Il est tellement facile que je rends plus complexe la situation. Lui, imperturbable, continu juste de me maudire verbalement ou avec quelques gestes inavouables adressés à la caméra tout en gérant une vitesse de remontée adaptée à la situation et consultant nos paramètres jusqu’au palier.

Fin de plongée et félicitations pour une pratique P3 validée après deux ans de formation… Mais l’histoire ne s’arrête pas là!

Photo0159

Je vois ensuite un animal se déplacer à quelques mètres de nous. Que dis-je! je ne le vois pas, je le devine tellement son talent de camouflage est efficace: La transparence dans toute sa splendeur. Je le suis, le filme pour en faire la vidéo que vous connaissez sur la Pterotrachea Coronata dit Firole. Une espèce si rare que seul notre ami Vincent Maran a pu me la nommer. Si peu de vidéos de cette bestiole sur le net que celle produite en devient une référence par la chance de voir que l’animal tienir entre ses tentacules un poisson dont on peut suivre la digestion au travers de son corps transparent.

Vidéo fascinante faite par votre serviteur et sa gopro… avec les palmes de Ludo en arrière plan pour en montrer la taille pendant que notre candidat à la formation pleure de ne pas avoir son appareil avec lui… Bref un moment inoubliable qui renforce tout le plaisir d’encadrer et de former des personnes comme Ludo.

Bien sûr, il payera son verre a postériori pour remercier ces formateurs.

Il devra surtout remercier sa femme, Béa, qui a poussé, poussé, poussé Ludo à finir sa formation. Allez, un jeu de mot pourri: Disons qu’elle s’est entraînée à pousser pour la fois où elle en aura besoin dans quelques mois…. Et il n’y a pas de brevet pour ce qui les attendra ensuite!!!!

En attendant et si vous voulez revoir cette vidéo: