L’Entraînement « Montulat »

 

Montulat

Montulat

La carrière de Montulat, située sur la commune de Saint-Sornin Leulac est à moins d’une heure en voiture de Saint-Junien.

C’est le site naturel le plus proche de nous. Il présente l’intérêt de permettre la validation en milieu naturel des niveaux 1 mais aussi d’entraîner les niveaux supérieurs progressivement à la profondeur puisqu’elle dépasse les 50 m de fond.

Elle permet de tester et de se former aux vêtements étanches, bien utiles…

Attention, le comité départemental impose une réglementation particulière sur ce site : pour en prendre connaissance, cliquez ici!

Un des atouts de ce site est qu’il est gratuit.montutu

A la question : « Savez-vous que Montulat est une ancienne mine d’uranium ? Donc présence de radiaoctivité dans ce site … Est-il bien raisonnable d’y envoyer des gens ? http://www.limousin.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/87_vi_montulat.pdf »

Nous avons contacté ALAGADE RADIOPROTECTION et AREVA.

La réponse est rassurante:

« Le site de Montulat que vous mentionnez a fait l’objet d’un bilan de fonctionnement au même titre que d’autres sites de la Haute Vienne. Ce bilan  intitulé « Bilan de la Crouzille » est disponible sur le site de la DREAL Limousin par le lien ci-après :

http://www.limousin.developpement-durable.gouv.fr/cartographie-sites-miniers-a975.html

Vous y trouverez de nombreuses informations sur le site de Montulat. En attendant, pour vous donner quelques éléments historiques, ce site a été exploité en mine à ciel ouvert, c’est-à-dire en carrière d’octobre 1979 à mars 1983. L’extraction concernait du minerai d’uranium.Le réaménagement a été réalisé entre 1986 et 1988. La carrière n’a pas fait l’objet de stockage et a été ennoyée.L’arrêt de la surveillance a été accordé par arrêté préfectoral en date du 20 juillet 1999, après présentation du bilan cité en référence et plus de trois années de contrôle. Le groupe AREVA effectue, cependant, encore aujourd’hui des prélèvements semestriels.Les teneurs en radium et en uranium solubles ont été mesurées de manière régulière au niveau du débordement du plan d’eau entre 1994 et 2003 et n’ont montré aucun dépassement par rapport aux valeurs de référence (Décret 90-222) et c’est toujours le cas aujourd’hui.Si vous avez d’autres questions nous sommes à votre disposition pour y répondre. »

Courriel adressé le 16 décembre 2013 au président d’Aiga Bluia Plongée par AREVA Webmaster suite au contact de Médiathèque/Documents par votre serviteur en date du 2 décembre 2013